Dehors ou dedans? - that is the question
Il existe un fameux dicton : “ les chiens ont des maîtres, les chats ont du personnel”. Eh oui, ceux qui ont eu un chat le savent très bien; nous sommes souvent au service de nos compagnons félins.
Il faut dire, ils ont la vie très dure avec toutes ces questions qu’ils se posent à longueur de journée - quel lit de la maison est le plus douillet pour la sieste, quel rideau est le plus facile à grimper, et lorsque la maison n’est pas dotée d’une chatière, est-ce que je veux sortir ou rentrer? Le dernier scenario suscite évidement une question supplémentaire: qui aura le privilège d’ouvrir et de fermer les portes pour moi, et ce plusieurs fois par jour/heure, etc?
Et donc les portes, et fenêtres deviennent des obstacles bien embêtants dans la vie des chats, des freins à la liberté qui leur est si chère.
Ce phénomène d’indécision féline; ce temps passé dans ‘ l’entre deux’, dehors, dedans; ce rapport ambigu avec les fenêtres, j’ai voulu l’illustrer à travers quelques clichés de mes propres chats.
Et pour finir, j’espère qu’en 2025 je verrai rehausser mon salaire de portière!