La photographie a toujours eu un grand attrait pour moi, mais comme beaucoup de personnes, pour des raisons pratiques surtout, ces dernières années le smartphone a souvent pris la place de l’appareil . Ce qui a revitalisé mon interêt pour la photographie en partie, c’est le cadeau d’anniversaire il y a un an d’un appareil photo très spécial, et tout à fait adapté à mes besoins. Eh oui, entrer dans le monde des quinquagénaires a ses avantages! Depuis, je me suis replongée dans cet art visuel et prends immense plaisir à explorer les chemins qui s’ouvrent à moi.

Déjà passionnée par le crochet et le tricot, et consciente des bienfaits que m’apporte la réalisation d’oeuvres souvent conçues de mon imaginaire, la photographie est pour moi un autre moyen d’exprimer ma créativité. Certes les images que nous “capturons” sont des scènes déjà existantes. Toutefois, c’est nous qui décidons jusqu’à un certain degré comment composer ce tableau, comment l’aborder, quelle histoire nous souhaitons raconter, et ce que nous cherchons à provoquer comme sentiment chez la personne qui regardera la photo.

Dans un monde bruyant où les choix et les possibilités abondent, la photographie est une façon de célébrer les petites choses simples et souvent oubliées qui nous entourent. Il suffit de bien regarder pour trouver de la poésie dans le quotidien, que ce soit dans l’environment proche, dans les instantanés de vie sur le pas de nos portes, dans les êtres humains (et animaux) que nous côtoyons tous les jours.

C’est peut-être galvaudé de dire cela, mais la photographie nous ancre, nous ralentit. Finalement nous n’avons pas besoin de voyager loin pour nous évader.