Rencontre avec un poney et son humaine équithérapeute
J’ai garé ma voiture sous un joli lampadaire à l’ancienne. Celui-ci servait de poste de surveillance pour un faucon crécerelle qui, j’avais compris, voulait que je prenne son portrait aussi. Après avoir échangé mes baskets contre des bottes en caoutchouc, j’ai donc pris mon sac photo, j’ai sorti l’appareil et je l’ai pointé vers notre ami à plumes pour en prendre quelques clichés. Ensuite, j’ai avancé jusqu’au portail du champs (bien boueux!) où j’avais rendez-vous avec Marie pour la photographier avec son vieux poney, Kiki.
Nous avons escaladé le portail et commencions à descendre vers la partie du champs où se trouvait notre modèle.
Naturellement, comme tous les animaux, Kiki a son propre caractère. En l’occurence, c’est un poney assez solitaire, autosuffisant, qui ne vient pas toujours aisément à la rencontre de personnes inconnues. Même pour Marie, son humaine, les moments passés avec Kiki sont parfois furtifs. Tout dépend de son humeur du jour, et de son envie d’interaction. Alors, je suis restée en retrait afin que Marie l’approche toute seule, doucement, pour prendre la temperature, si j’ose dire. Kiki avait l’air réceptif pour saluer son humaine qui lui tendait la main et proposait une carotte comme offrande alléchante. J’ai pu, moi aussi, m’approcher un peu; cela n’avait pas l’air de déranger notre modèle qui me scrutait quand même!
Sentant qu’il était à l’aise, j’ai commencé à prendre des photos, en maintenant une certaine distance. C’est Kiki qui a avancé spontanément pour apparaître graduellement de plus en plus grand dans le viseur de mon appareil photo! Je crois que sa curiosité à l’égard de mon bonnet bleu ‘Team Scotland’ l’a emporté.
J’ai pu donc prendre des images de près: de sa crinière, de sa tête, de son regard magnifique qui nous captive.
C’est quand même un privilège lorsqu’un animal vient de lui même à notre rencontre. Marie m’a dit de tendre la main pour permettre à Kiki de la sentir. Son souffle a agréablement chauffé mes mains gelées. J’ai même eu droit à des léchouilles! Une expression de gratitude, d’attachement m’a expliqué Marie, et non une recherche de carottes. Comment ai-je pu sous-estimer Kiki ainsi?
En ce qui concerne le décryptage de gestes, je la crois, car non seulement Marie est enseignante d’équitation, mais aussi équithérapeute. Alors lire le comportement des chevaux et humain, d’ailleurs, est d’une seconde nature. Depuis plusieurs années Marie accompagne des personnes en situation de handicap en proposant des séances d’équithérapie, qu’elle enrichit d’autres pratiques qu’elle a apprises.
Elle raconte son parcours et son approche:
“Pour être diplômée, j'ai commencé par un Brevet d' Aptitude Professionnel Assistant Animateur Technicien avec lequel je pouvais faire des accompagnements en randonnée équestre et des activités d'animation poney pour enfant. Ensuite j'ai passé un BPJEPS pour enseigner la pratique de l'équitation.
Pour valider mes expériences avec le public en situation de handicap j'ai passé un diplôme, Brevet Fédéral Équitation d'Encadrement de personne en situation de handicap moteur, psy et sensoriel.
Et pour finir j'ai passé une certification en relaxation évolutive transpersonnelle et sophrologie.
Tous ces diplômes réunis me permettent d'accompagner des personnes avec une multitude d'outils.
Et cette année, pour être encore plus dans l'accompagnement thérapeutique, je suis en formation en psychosomatologie, ce qui me permet de pouvoir aider les personnes à accueillir leur traumatisme.
Tout le monde peut bénéficier de l’équithérapie, car tous les diplômes que j'ai me permettent de m'adapter à chaque demande.
Les séances d'équithérapie peuvent se faire en séance à pied ou monter. .
Pendant les séances, en fonction des personnes que j'accueille et l'énergie avec laquelle ils arrivent, je commence d'abord à discuter avec eux pour entendre avec quoi ils viennent, et je propose une séance qui correspondra le plus possible à tous si c'est un groupe. Et pour une personne en individuelle souvent c'est la continuité des séances précédentes que nous faisons, même après avoir pris le temps de discuter, la cure se poursuit.
Les séances sont des mélanges des outils que j'ai pu apprendre depuis toutes ces années. Mon expérience me permet d'avoir un regard différent que je n'avais pas avant.
J'aime beaucoup les pratiques sensorielles qui selon moi sont de bons outils et avec cela j'ajoute une touche spirituelle car je trouve que cela a du sens.”
***************
Quoi qu’il en fasse, je sais que la demie-heure passée au contact de Kiki dans cette situation où il était libre de ses mouvements et de ses gestes, m’a émue, m’a apaisée et m’a fait cadeau d’images que je prendrai toujours plaisir à regarder.
Tous mes remerciements à Marie et à Kiki de m’avoir accueillie si chaleureusement. Marie pratique dans les Yvelines. Vous pouvez la trouver sur LinkedIn : Marie Thou, et Facebook: Marie Thou Enseignante d’Équitation, Équithérapeute, Relaxo et Sophro.